O diálogo pré-rafaelita de D’Annunzio e Alma Tadema
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1984-1124.v1i25p68-88Mots-clés :
Gabriele D’Annunzio, Pré-rafaelismo, Alma Tadema, ÉkphrasisRésumé
A interação entre palavras e imagens é perpétua. Algumas vezes a relação é conflitual, outras vezes prevalece um estado de cooperação. Não é insólito que para compensar a ausência de um dos adversários, o outro evoque a sua presença: as imagens ilustram as palavras e as palavras descrevem as imagens. Essa última estratégia é exatamente a ékphrasis, uma das tantas formas nas quais se manifesta a relação entre a literatura e as artes figurativas, especialmente a pintura. É apenas uma palavra, mas seu significado não é unívoco. As discussões sobre o caráter da ékphrasis se entrelaçam com outras disputas sobre as relações entre as duas artes com muita intensidade na obra do italiano Gabriele D’Annunzio. Tratar-se-á das relações e dos diálogos entre os escritos dannunzianos (jornalismo, prosa e poesia) e a obra pictórica do pintor Pré-rafaelita Sir Lawrence Alma Tadema.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
ANDREOLI, A. Note. In: D’ANNUNZIO, G. Prose di Romanzi. V. I (Org. Annamaria Andreoli) Milano: Arnoldo Mondadori Editore, 1988 p. 1108-1112.
D’ANNA. R. Roma preraffaelita: note su Gabriele D’Annunzio, Diego Angeli, Giulio Aristide Sartori. Roma: Accademia dei Lincei, 1996.
D’ANNUNZIO, G. Il piacere. Firenze: Giunti Editore, 2009.
D’ANNUNZIO, G. Scritti giornalistici 1882-1888. V. I. (Org. Annamaria Andreoli.) Milano: Arnoldo Mondadori Editore, 1996.
D’ANNUNZIO, G. L’isotteo – La chimera. Milano: Fratelli Treves Editori, 1890.
D’ANNUNZIO, G. Intermezzo di rime. Roma: Casa Editrice A. Sommaruga E Cº, 1884.
EBERS, G. Lorenz Alma Tadema his life and works. Trad. Mary J. Safford. New York: William S. Gottsberger Publisher, 1886.
FORCELLA, R. “Lettere a Enrico Nencioni (1880-1896). Nuova Antologia, v. CDIII, n. XVIII. Roma: Società Autonoma “La Nuova Antologia”, p. 3-30, 1939.
GIBELLINI, P. Introduzione. In: D’ANNUNZIO, G. Siamo spiriti azzurri e stelle: diario inedito (17-27 agosto 1922). Firenze: Giunti, 1995, p. I-XL
GOLAHNY, A. “Introduction: Ekpkrasis in the Interarts Discourse”. In: GOLAHNY, A. (org.) The eye of the Poet: Studies in reciprocity of the Visual and Literary Arts from the Renaissance to the Present. Cranbury: Associated UP, p. 11-18, 1996.
HAGSTRUM, J. H. The sister Arts: the tradition of Literary Pictorialism and English Poetry from Dryden to Gray. Chicago: The University of Chicago Press, 1958.
HEFFERNAN, J.A.W. Museum of Words: the poetics of Ekphrasis from Homer to Ashbery, Chicago/London: The University of Chicago Press, 1993.
HERMOSILLA, M. R. H. “D’Annunzio e Nencioni: descrizioni del personaggio femminile e ascendenza nencioniane nel “Piacere”.” Studi Novecenteschi, v. 30, n. 30, p. 209-273, 1995.
PRAZ, M. Cronache letterarie anglossassoni: volume I, cronache inglesi. 2 ed. Roma: Edizioni di Storia e Letteratura, 2005.
RICORDA, R. “Benedetto Croce, Angelo Conti e “altri estetizzanti””. Lettere Italiane, v. 47, n.3 (luglio-settembre), p. 400-422, 1995.
ROBILLARD, V. “In Pursuit of Ekphrasis (an intertextual approach)”. In: ROBBILLARD, V.; JONGENEEL, E. (orgs.) Pictures into Words: theoretical and descriptive approaches to ekphrasis. Amsterdam: VU University Press, p. 53- 72, 1998.
RUBINS, M. Crossroads of Arts, crossroads of Cultures: ecphrasis in Russian and French Poetry. New York: Palgrave, 2000.
SPEZIALI, A (org.). Giuseppe Sommaruga (1867-1917) un protagonista del Liberty. Forlì: Carta Canta, 2017.
TAVOLA, M. Dizionario dell’arte. Milano: Alpha Test, 2010.
TOSCANI, O. “La pittura all’esposizione di Roma”. La rassegna italiana. Roma, Anno III, v. II, n. 2, p. 267-278, 1883.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, avec le travail sous la Licence Creative Commons Attribution qui permet le partage du travail avec reconnaissance de l'auteur et de la publication initiale dans cette revue scientifique.
- Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour une distribution non exclusive de la version de la contribution publiée dans cette revue (par exemple, publication institutionnelle ou en tant que chapitre de livre), avec reconnaissance de la publication initiale et originale dans cette revue.
- Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et distribuer leur travail en ligne (par exemple auprès de leurs institutions ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des échanges académiques productifs, ainsi qu'une croissance de l'impact et de la citation de l'article publié (Voir The Effect of Open Access).