Errance et spatialité dans la paranoïa (1963)
DOI :
https://doi.org/10.11606/1984-4506.risco.2021.160561Mots-clés :
Marche à pied, Surréalisme, Livre photoRésumé
La marche comme pratique esthétique est abordée, au sein du mouvement surréaliste, comme une manière d'appréhender l'espace et d'évoquer la beauté convulsive. Cet article vise à aborder l'errance à São Paulo, dans les années 1960, comme élément structurant dans la construction du livre photo Paranoia (1963) avec des poèmes de Roberto Piva et des photographies de Wesley Duke Lee. À travers une lecture structurelle des vingt poèmes inscrits dans le livre, l'objectif est de vérifier la possibilité de cartographier et d'analyser les chemins empruntés par les artistes et de conclure, qualitativement, comment la construction de l'imaginaire de la ville se déroule dans l'œuvre.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
BATE, David. Photography and Surrealism: sexuality, colonialismo and social dissent. London: I.B. Tauris & Co. Ltd, 2009. ISBN 978-1-86064-379-8
BRETON, André. Nadja. 1998. Paris: Gallimard. ISBN 2-07-040130-8
CARERI, Francesco. Walkscapes: o caminhar como prática estética. 1 ed. São Paulo: Editora Gustavo Gili, 2013. ISBN 798-85-65985-16-1
CARERI, Francesco. Caminhar e parar. São Paulo: Editora Gustavo Gili, 2017. ISBN 978-85-8452-090-9
GAMBARDELLA, Ana Luiza; CASTRAL, Paulo Cesar. Fotolivro Paranoia: fotografia, surrealismo e espaço urbano. Revista Studium n40, p.47-59, dez. 2018. Campinas: Instituto de Artes da Unicamp. ISSN: 1519-4388. Disponível em: https://www.studium.iar.unicamp.br/40/04/index.html
JAQUES, Paola Berenstein. Elogio aos errantes. Salvador: EDUFBA, 2012. ISBN 978-85-232-0870-7
KRAUSS, Rosalind. O fotográfico. 1 ed. São Paulo: Editora Gustavo Gili, 2014. ISBN 978-85-65985-61-1
NASCIMENTO, Flávia. A Paris d’O camponês. Revista Letras n70, p.59-79, set/dez 2006. Curitiba: Editora UFPR. DOI: http://dx.doi.org/10.5380/rel.v70i0.4600
NASCIMENTO, Flávia Cristina de Souza. O Camponês de Paris, de Louis Aragon (tradução comentada). Dissertação apresentada ao Departamento de Teoria Literária do Instituto de Estudos da Linguagem da Universidade Estadual de Campinas, como requisito para obtenção do título de Mestre em Teoria Literária. Orientadora: Prof. Dra. Vera Maria Chalmers. Campinas: Unicamp, 1991.
WILLER, Claudio. Surrealismo: Poesia e Poética. In: GUINSBURG, J; LEIRNER, Sheila (org.). O Surrealismo. São Paulo: Editora Perspectiva, 2008. ISBN: 978-85-273-0816-8
XXX. Le surrealisme à São Paulo. Revista La Brèche 8. Paris (França): Le Terrain Vague, novembro de 1965. p.127. Disponível em: https://claudiowiller.wordpress.com/2014/10/30/a-famosa-resenha-em-la-breche-action-surrealiste/ . Aceso em: 04 maio 2017.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Ana Luiza Rodrigues Gambardella, Joubert Lancha, Paulo Cesar Castral 2021
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution BY-NC-SA que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).
##plugins.generic.funding.fundingData##
-
Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior
##plugins.generic.funding.funderGrants## 001