O riso de Ana Cristina Cesar: a poesia entre o corpo e o texto
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1984-1124.i38p%25pMots-clés :
Ana Cristina Cesar, Roland Barthes, Hélène Cixous, linguagem, realidade, corpoRésumé
O artigo busca pensar a poesia crítica, ou a crítica presente na poesia de Ana Cristina Cesar. A forte presença de uma cena de intimidade em sua poética, que chama, convoca o leitor a ler uma confissão e, no mesmo momento, o deixa com os fios abertos da leitura, os fios abertos da própria vida, do próprio corpo. É essa tensão entre linguagem e realidade, literatura e vida, corpo do poema e corpo do autor (da autora), que nos interessa aqui. Tensão (jogo) criados, na e pela linguagem, que seduz e (des)orienta o leitor, o corpo do leitor (da leitora). Seduz e sustenta o jogo (o gozo) que é a escrita, a leitura.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
BARTHES, Roland. Aula (1977). Tradução de Leyla Perrone-Moisés. São Paulo: Cultrix, 2013.
AYER, Maurício. Poema como partitura, leitor como performer: outro corpo em outro tempo. In: Alea, Rio de Janeiro, vol. 21/1, pp. 75-91, jan-abr. 2019.
BARTHES, Roland. Prazer do texto. São Paulo: Perspectiva, 2015.
BASTOS, Mariana Cobuci Schmidt. Sob o signo da paixão: uma leitura de “A teus pés", de Ana Cristina Cesar. São Paulo, 2018.
CESAR, Ana Cristina. A teus pés. São Paulo: Companhia das Letras, 2016.
CESAR, Ana Cristina. Crítica e Tradução. São Paulo: Companhia das Letras, 2016.
CESAR, Ana Cristina. São Paulo: Companhia das Letras, 2013.
CIXOUS, Hélène. O riso da Medusa. Rio de Janeiro: Bazar do tempo, 2022.
GALVÃO, Raquel Machado. Michel Riaudel sobre Ana Cristina Cesar. In: Literatura e Sociedade, São Paulo: USP/FFLCH/DTLLC, nº 32, pp. 172-184, jul/dez 2020.
MALUFE, Annita Costa. Intimidade sem sujeito: Ana C. e a desmontagem do diário e da carta. In: Matraga, Rio de Janeiro, v.16, n.25, jul./dez. 2009.
CIXOUS, Hélène. O riso da Medusa. Rio de Janeiro: Bazar do Tempo, 2022 p. 12. Sexto é um neologismo a partir da aglutinação das palavras “texto” e “sexo”, associando sexo feminino e escrita textual.
PAZ, Octavio. O arco e a lira. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 1982.
SISCAR, Marcos. Ciranda da poesia: Ana Cristina Cesar. Rio de Janeiro: EdUERJ, 2011. ZUMTHOR, Paul. Performance, recepção e leitura.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, avec le travail sous la Licence Creative Commons Attribution qui permet le partage du travail avec reconnaissance de l'auteur et de la publication initiale dans cette revue scientifique.
- Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour une distribution non exclusive de la version de la contribution publiée dans cette revue (par exemple, publication institutionnelle ou en tant que chapitre de livre), avec reconnaissance de la publication initiale et originale dans cette revue.
- Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et distribuer leur travail en ligne (par exemple auprès de leurs institutions ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des échanges académiques productifs, ainsi qu'une croissance de l'impact et de la citation de l'article publié (Voir The Effect of Open Access).