Destinations de violence présentes dans les bullying: rapports d'une intervention basée sur la psychanalyse

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v29i3p393-409

Mots-clés :

bullying, groupe, adolescence, psychanalyse, conversation

Résumé

L'article propose une analyse des aspects liés au bullying, basée sur la conception de ce phénomène de violence, en se concentrant sur un groupe d'adolescents lycéens d'une école publique de Belo Horizonte, en utilisant la méthodologie de la conversation. Face à cela, il est essentiel de présenter une perspective plus détaillée sur la question de l'adolescence à l'époque contemporaine, dans laquelle se retrouvent les sujets de cette recherche, l'adolescence, en soulignant leurs spécificités. L'objectif est ici de mettre en évidence les particularités de cette période de la vie, dans ses aspects conceptuels, qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension du sujet lui-même et de ses relations avec les éléments sociaux, puis nous aborderons l'intervention auprès des adolescents dans une éole publique sur la périphérie de BH en utilisant la méthodologie de la conversation comme guide pour cette intervention.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Camila Iolanda Frias Medeiros, Universidade Federal de Minas Gerais

    Psicanalista e Psicóloga da Prefeitura de Nova Lima, Mestrado pela Faculdade de Educação da Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, MG, Brasil.

  • Pedro Teixeira Castilho, Universidade Federal de Minas Gerais

    Psicanalista e professor da Faculdade de Educação da Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, MG, Brasil. 

Références

Almeida, L. R. da S. (2005). A transformação social no contexto de "A Reprodução". Revista Inter-Ação, 30(1), 139-155. Doi: https://doi.org/10.5216/ia.v30i1.1291

Alves, T. N., Leal, L. F. M., & Morais, M. C. P. de (2021). A escuta em psicanálise no contexto escolar em tempos de pandemia. Escola em tempos de conexão, 1. Recuperado de https://editorarealize.com.br/editora/ebooks/conedu/2021/ebook1/TRABALHO_EV150_MD7_SA100_ID1542_08102021141117.pdf

Betts, J. (2007). A pulsão escópica na contemporaneidade. Revista Associação Psicanalítica de Porto Alegre, 32, 49-65. Recuperado de https://appoa.org.br/uploads/arquivos/revistas/revista32-2.pdf

Bichara, M. A. C. (2006). O olho conto: as pulsões fazendo histórias. Mental, 4(7), 85-105. Recuperado de http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1679-44272006000200006&lng=pt&tlng=pt

Bourdieu, P. (1996). Razões Práticas: Sobre a teoria da ação. São Paulo: Papirus.

Bourdieu, P., & Passeron, J. C. (1992). A reprodução: Elementos para uma teoria do sistema de ensino (R. Bairão, Trans.). Rio de Janeiro: Francisco Alves.

Dicionário Online de Português. (n.d.). Bullying. In DICIO, Dicionário Online de Português. Recuperado de https://www.dicio.com.br/bullying/

Fagundes, G. de A. (2017). Algumas reflexões em torno dos conceitos de habitus, campo e capital cultural. Revista Café com Sociologia, 6(2), 103-123. Recuperado de https://revistacafecomsociologia.com/revista/index.php/revista/article/view/724

Freud, S. (1996). Três ensaios sobre a teoria da sexualidade. In S. Freud. Edição standard brasileira das obras psicológicas completas de Sigmund Freud (Vol. VII, pp. 119-230). Rio de Janeiro: Imago. (Originalmente publicado em 1905).

Lei n. 13.185, de 06 de novembro de 2015. Brasília, DF. Institui o Programa de Combate à Intimidação Sistemática (Bullying). Brasília, DF. Recuperado de http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2015-2018/2015/lei/l13185.htm

Lei n. 13.663, de 14 de maio de 2018. Brasília, DF. Altera o art. 12 da Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996, para incluir a promoção de medidas de conscientização, de prevenção e de combate a todos os tipos de violência e a promoção da cultura de paz entre as incumbências dos estabelecimentos de ensino. Recuperado de http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_Ato2015-2018/2018/Lei/L13663.htm

Lei n. 8.069, de 13 de julho de 1990. Brasília, DF. Dispõe sobre o Estatuto da Criança e do Adolescente e dá outras providências. Brasília, DF. Recuperado de https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l8069.htm

Longo, M. (2022). A projeção do ódio ao diferente na escola: bullying numa leitura freudiana. Cadernos de psicanálise CPRJ, 44(47), 207-219. Recuperado de https://www.cprj.com.br/ojs_cprj/index.php/cprj/article/view/280

Marangoni, V. X. C. (2018). A Face perversa da convivência escolar: uma exploração psicanalítica do bullying. [Dissertação de mestrado, UNESP - Universidade Estadual Paulista]. Repositório do UNESP. Recuperado de https://repositorio.unesp.br/server/api/core/bitstreams/8c1da9f6-779e-45b6-9362-a04c6e791bf8/content

Miller, J-A. (2005). Problemas de pareja, cinco modelos. In: J-A. Miller (Org.). La areja y el amor: conversaciones Clínicas com Jacques-Alain Miller em Barcelona (pp. 15-20). Buenos Aires: Paidós.

Nogueira, M. A., & Nogueira, C. M. M. (2006). Bourdieu & a Educação. Belo Horizonte: Autêntica.

Oriente, & Criolo. (2017). Oriente-se [Música]. In Yin Yang [Álbum]. Sony Music Entertainment.

Pereira, M. L. I. E. M., & Inglez-Mazzarella, T. (2009). A escola como espaço grupal. Vínculo, 6(2), 191-198. Recuperado de http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1806-24902009000200008&lng=pt&tlng=pt

Ramos, H. M. A. (2022). Líderes, massas e os outros: elementos da psicologia de massas de Freud. Revista Sísifo, 15(1).

Roberto, P. C., & Patrício, C. Jr. (2013). Bullying e pós- modernidade: uma relação intrínseca (?). Polêm!ca, 12(3), 415-431. Doi : https://doi.org/10.12957/polemica.2013.8009

Souza, R. B. de (2014). Formas de pensar a sociedade: o conceito de habitus, campo e violência simbólica em Bourdieu. Revista Ars Historica, (7), 139-151. Recuperado de https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4766705

Vasconcelos, R. N. (2010). Violência escolar: uma das manifestações contemporâneas do fracasso escolar. [Tese de Doutoramento em Educação, Universidade Federal de Minas Gerais]. Repositório da UFMG. Recuperado de https://repositorio.ufmg.br/handle/1843/FAEC-858P9M

Téléchargements

Publiée

2024-12-16

Comment citer

Medeiros, C. . I. F., & Castilho, P. T. (2024). Destinations de violence présentes dans les bullying: rapports d’une intervention basée sur la psychanalyse. Styles De La Clinique. Revue Sur Les Vicissitudes De l’enfance, 29(3), 393-409. https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v29i3p393-409